Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir dans les Green Bonds
information fournie par ODDO BHF AM 08/09/2023 à 14:06

ODDO BHF

ODDO BHF

Les placements durables ont le vent en poupe. Les investisseurs éco-responsables souhaitent avant tout connaître précisément ce qu'il advient de leur argent. Découvrez comment les obligations durables sont une possibilité pour les investisseurs de financer directement des projets spécifiques qui peuvent contribuer à la transformation de l'économie.

Investir « vert » en toute confiance

Les placements durables ont le vent en poupe comme le montre l'attitude d'investisseurs toujours plus nombreux à la recherche de solutions qui leur permettent non seulement de dégager un potentiel rendement, mais également de soutenir des projets ayant un impact concret et durable sur l'environnement. Les investisseurs éco-responsables souhaitent avant tout connaître précisément ce qu'il advient de leur argent.

En matière de transparence, les « Green Bonds », ou obligations vertes, occupent une place particulière dans l'univers des investissements durables, dans le sens où elles sont régies par des principes spécifiques (Green Bond Principles, GBP), une norme commune établie en 2014 par les émetteurs membres de l'Association internationale des marchés de capitaux (ICMA). Les obligations vertes sont des titres dont les capitaux servent exclusivement à financer ou refinancer des projets verts éligibles, nouveaux ou déjà existants.

Un cadre réglementaire établi

Les Principes applicables aux obligations vertes sont des lignes directrices en matière de transparence et de reporting qui sont appliquées de manière volontaire par les émetteurs afin de contribuer à promouvoir l'intégrité de ce marché. Ils fournissent un cadre clair à l'émission d'obligations vertes. Les GBP reposent sur quatre grands principes :

1.    L'utilisation des fonds (« use of proceeds »)
2.    Le processus d'évaluation et de sélection des projets
3.    La gestion des fonds levés
4.    Le reporting

Les catégories de projets verts éligibles recouvrent, entre autres, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la prévention et la maîtrise de la pollution, la gestion durable des ressources naturelles vivantes et des sols, la préservation de la biodiversité terrestre et aquatique, les moyens de transport propres, la gestion durable des ressources en eau, l'adaptation au changement climatique, les bâtiments écologiques ainsi que les produits, technologies de production et processus adaptés à l'économie circulaire.

Depuis, la Commission européenne a instauré le premier cadre réglementaire légal pour cette classe d'actifs en plein essor en adoptant la norme de l'Union Européenne relative aux obligations vertes européennes (EUGBS), dans l'intention d'en faire une référence mondiale.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d'investissement.

Eugen Biller, gérant de portefeuille obligataire, ODDO BHF Asset Management GmbH

Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle de ODDO BHF AM SAS.


Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

1 commentaire

  • 08 septembre 14:57

    Un beau piège à c...s. Ca va marcher du feu de dieu tant le marché n'en sera jamais privé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • vinci (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:09 

    (AOF) - En août, le trafic des véhicules légers de Vinci affiche une hausse de 0,7 %. Celui des poids lourds, pénalisé par un jour ouvré de moins qu’en août 2024, recule de 1,6 %. Ainsi, sur l’ensemble de la période estivale (juillet-août), le trafic tous véhicules ... Lire la suite

  • Une agence Société Générale, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:00 

    (AOF) - Société Générale (-3,57% à 56,76 euros) L'action de la banque a chuté, mais grimpe de plus de 109% depuis le 1er janvier. Fin juillet, Société Générale a publié des solides résultats au premier semestre 2025. Le résultat net a progressé de 30,6%, à 1,45 ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:00 

    (AOF) - Assystem a dévoilé des comptes semestriels plutôt encourageants. Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 8,3 %, à 326,4 millions d’euros. Parallèlement, le résultat opérationnel d’activité a augmenté de 10,2 %, pour s’élever ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.09.2025 17:58 

    (AOF) - VusionGroup (+13,68%, à 241 euros) Le numéro un mondial des solutions de digitalisation du commerce a caracolé en tête de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de ses résultats semestriels solides s'accompagnant d'une révision à la hausse de ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...